Créez un compte ou connectez-vous.

Demande de devis gratuit

   E-BOUTIQUE 


9 CONNECTÉS

 

VOUS ÊTES ICI : MARBRERIE FUNÉRAIRE

Du bloc de granit au monument posé

Bloc de granit brutUn monument funéraire prend vie dans une carrière d'extraction du granit. Ce matériau naturel est présent en France (Bretagne, Vosges, bassin du Tarn, massif central...) mais aussi dans le monde entier (Brésil, Afrique, Inde, Norvège...). Les blocs sont d'abord débités au moyen d'explosifs (poudre noire), puis débités en blocs plus petits afin de permettre leur transport.

Débitage en trancheLes blocs sont ensuite débités en tranches plus ou moins épaisses, à l'aide de disqueuses diamantées, en fonction de leur utilisation finale. Ces opérations sont le plus souvent mécanisées.

Etape du polissageL'étape suivante, la plus importante, est le polissage. Le passage successif de meules abrasives supprime les rugosités et irrégularités de la surface. Toutes les rayures visibles à l'oeil nu disparaissent. La surface du granit devient peu à peu brillante et réfléchissante. L'opération de polissage est généralement automatisée, mais certaines opérations exigent un polissage manuel.

Assemblage des élémentsLes différents éléments qui composent le monument funéraire sont ensuite transportés à leur destination finale : le cimetière. 

Les marbriers se chargent enfin de les assembler. Quant au graveur, il interviendra pour réaliser la gravure, à la main le plus souvent.

 
Centre Funéraire Marchetti - 15 av. Gustave Eiffel - 02400 Château-Thierry - Tél. 03 23 84 21 21 - Fax. 03 23 84 21 20